> Mutuelle TNS

L’assurance santé complémentaire des travailleurs indépendants

Les salariés en entreprises disposent le plus souvent d’une complémentaire santé collective, en partie prise en charge par leur employeur. Pour les travailleurs indépendants, la situation n’est pas si simple et s’ils souhaitent que leurs dépenses de santé soient bien couvertes, ils doivent choisir un contrat de couverture santé adapté à leurs besoins.

Comparateur de mutuelle TNS

Comparez les assureurs spécialistes des travailleurs indépendant et de la Loi Madelin. Obtenez gratuitement plusieurs devis comparatifs de mutuelle TNS en remplissant le formulaire ci-dessous. A noter : il est important de préciser votre statut (profession libérale, chef d'entreprise, ...)

Un régime particulier : le RSI

Le Régime Social des Indépendants (RSI), est la sécurité sociale des travailleurs indépendants et de leurs ayants droit. Par « travailleurs indépendants » il faut comprendre : les artisans, les professions libérales, et les commerçants. Le RSI gère donc la protection sociale obligatoire de 4 millions de personnes ainsi que de leurs ayants droit.

Concernant les prestations d’assurance maladie, elles ont été déléguées par le RSI à des organismes conventionnés : les mutuelles. Ce sont donc les mutuelles qui sont chargées d’effectuer les remboursements des consultations médicales, des indemnités journalières en cas d’accidents du travail…

Les travailleurs indépendants cotisent au RSI en fonction d’un pourcentage des résultats de l’entreprise.

La loi Madelin

La loi Madelin, du 11 février 1994 permet aux travailleurs indépendants de déduire cette cotisation au RSI de leur revenu imposable afin de pouvoir souscrire, par ailleurs, à une complémentaire santé, un contrat de prévoyance retraite ou tout autre contrat de prévoyance.

Elle pour objectif de pallier aux insuffisances du régime de sécurité sociale des indépendants, le RSI. En effet, les travailleurs indépendants sont souvent lésés par rapport aux salariés en entreprises en cas d’arrêt maladie, pour la pension de retraite, ou encore en cas de chômage. Ils doivent donc prévoir plusieurs couvertures supplémentaires qui ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées.

Une complémentaire santé adaptée

Les travailleurs indépendants peuvent aussi souscrire à une complémentaire santé individuelle pour eux-mêmes et leurs familles.