Mutuelle santé sénior : comparateur & conseils pratiques

Alors que les salariés bénéficient presque toujours d’une complémentaire santé collective, en partie prise en charge par leur entreprise, lorsqu’ils partent à la retraite, les choses changent. Ils doivent souscrire une complémentaire santé individuelle, à un moment où leurs dépenses de santé sont susceptibles d’augmenter et où leurs revenus baissent. Cette complémentaire santé est indispensable pour les séniors afin qu’ils puissent vivre pleinement et sereinement leur retraite. Il faut donc bien la choisir.

Comparateur de mutuelle santé sénior

Vous souhaitez souscrire une mutuelle pour une personne de plus de 55 ans ? Comparez gratuitement les assureurs et trouver les garanties qui correspondent à vos budget mais aussi à votre budget. Complétez le formulaire ci-dessous :


->

Quelle mutuelle choisir lorsqu’on est un sénior ?

mutuelle santé sénior

Un senior n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant ou qu’une femme ayant dans la trentaine. Pour le senior, certains postes de dépense sont complètement inutiles comme la garantie maternité et la garantie traitement orthodontique. En revanche, d’autres postes de dépenses peuvent augmenter avec l’âge, comme l’hospitalisation, le dentaire, l’optique et l’auditif.

En souscrivant le contrat de mutuelle santé adapté à vos besoins spécifiques, vous pourrez bénéficier d’une bonne couverture en cas de problème de santé. Comment bien choisir une mutuelle senior ? Quelles sont les garanties d’une complémentaire santé pour retraité ? Quelle est l’utilité de comparer les devis en ligne ?

Quel est le bon moment pour souscrire une mutuelle senior ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne devient senior lorsqu’elle atteint ses 60 ans. Pour le corps médical, le changement physiologique commence à partir de 50 ans, voire 45 ans. Or, il est dans l’intérêt de toute personne, quel que soit son âge, de souscrire une mutuelle santé le plus tôt possible.

D’ailleurs, il est utile de souligner que la mutuelle senior ne s’adresse pas qu’aux personnes de plus de 60 ans. C’est une couverture qui peut être avantageuse pour une personne plus jeune ayant des problèmes de santé et des besoins spécifiques. À noter également que certaines mutuelles santé senior refusent de couvrir les personnes ayant plus de 65 ans sans questionnaire de santé.

Les différences entre senior et retraité

Contrairement aux idées reçues, être senior et être retraité ne veulent pas dire la même chose. Il y a des différences entre ces deux termes bien qu’ils désignent souvent les mêmes personnes. Un retraité est une personne qui a cessé son activité professionnelle entre 60 et 62 ans, sachant que pour une retraite à taux plein, l’âge de la retraite est souvent compris entre 65 et 67 ans. Quant au senior, il ne désigne pas forcément une personne retraitée.

Les garanties essentielles pour les seniors

Avec l’âge, vos besoins varient et c’est pour cela qu’il est nécessaire d’adapter votre complémentaire santé à ces besoins. Il se peut que vos frais d’hospitalisation et dentaires augmentent, et que d’autres besoins soient éliminés comme les prestations liées à la maternité par exemple. De plus, tous les seniors n’ont pas les mêmes besoins. Il n’y a donc pas de formule unique de mutuelle santé. Le contrat devra être adapté à vos besoins.

Néanmoins, voici les garanties dites essentielles pour les seniors :

  • Les frais d’hospitalisation liés au séjour, au transport ou aux opérations chirurgicales
  • Les soins dentaires comme les couronnes, les prothèses amovibles et les implants
  • Les soins d’optique comme les lunettes et les lentilles correctives
  • Les soins auditifs comme les piles et l’entretien des prothèses auditives
  • Les soins médicaux courants et le remboursement des dépassements d’honoraires lors d’une consultation chez un médecin spécialiste

Senior : quelles garanties souscrire en option ?

D’autres garanties peuvent être souscrites en option. Celles-ci permettent de compléter la couverture initiale choisie. Parmi les garanties optionnelles proposées aux seniors, il y a la prise en charge des cures thermales et la prise en charge des médecines douces comme l’ostéopathie, l’homéopathie et les consultations chez le nutritionniste.

Ces garanties varient d’un assureur à un autre, d’où l’importance de faire des comparaisons de devis en ligne.

Les remboursements de la mutuelle senior

C’est après le remboursement de la Sécurité sociale que votre mutuelle senior intervient. La complémentaire santé remboursera la différence entre la base de remboursement fixée par l’Assurance maladie et ce que vous avez réellement payé. C’est ce qu’on appelle le ticket modérateur. Dépendant du niveau de garanties choisi, il se peut que vous soyez plus ou moins bien remboursé sur le reste à charge.

Si vous avez une carte de tiers payant, le professionnel de santé vous indiquera le montant du remboursement de la Sécurité sociale et de votre mutuelle. Vous n’aurez pas à avancer les frais, et vous n’aurez pas à payer la partie restant à votre charge. En ce qui concerne l’optique et le dentaire, vous devez bien vous renseigner auprès de votre assureur, car il y a souvent des plafonds pour ces postes de dépenses.

Le délai de carence pour une mutuelle senior

Avant de signer un contrat de complémentaire santé senior, vérifiez bien le délai de carence. Certains contrats prévoient un délai de carence tandis que d’autres non. Pour rappel, il s’agit d’une période durant laquelle vous ne pourrez pas obtenir de remboursement pour les frais de santé engagés. Si le contrat prévoit un délai de carence de 3 mois, par exemple, en cas d’hospitalisation dans le 1er mois suivant la souscription, vous ne pourrez pas être indemnisé.

Senior et retraite : faut-il conserver la mutuelle d’entreprise ?

Pour ceux dont le départ à la retraite approche, il y a la possibilité de conserver votre mutuelle d’entreprise. Vous pourrez donc conserver les mêmes garanties que celles dont vous bénéficiiez en tant que salarié dans le cadre d’un contrat appelé « Loi Evin ». Vous devez toutefois en faire la demande dans les 6 mois suivant la fin de votre contrat.

À savoir également que vous ne pourrez plus bénéficier de la participation de votre employeur qui était d’au moins 50% du montant de la cotisation. Au-delà de l’aspect financier, il n’est pas dans votre intérêt de conserver la mutuelle d’entreprise, car il est plus avantageux de trouver un contrat adapté à vos besoins en tant que senior.

Quel est le tarif d’une mutuelle santé senior ?

Le tarif de la mutuelle santé senior dépend de plusieurs éléments. Il est calculé en fonction des remboursements demandés lors de la demande de devis. Si vous choisissez des garanties en option, vous devez vous attendre à payer plus cher. Il en est de même si vous choisissez la formule de couverture santé la plus complète. Or, vous devez bien évaluer vos besoins avant de demander des devis d’assurance santé senior.

Pour éviter de souscrire des garanties inutiles, prenez le temps de définir votre profil, vos problèmes de santé et vos besoins. Les seniors, par exemple, n’ont pas besoin de la garantie maternité généralement comprise dans les mutuelles santé individuelles classiques. Avec une formule personnalisée en fonction de vos postes de dépenses en santé, vous arriverez à faire des économies sur votre cotisation d’assurance.

Les informations à fournir pour demander une mutuelle santé senior

Au moment de demander des devis de mutuelle santé senior, vous devrez fournir plusieurs informations notamment sur votre profil et sur vos besoins en garantie. Ce qu’il fait noter, c’est que les garanties et le niveau de protection diffèrent d’un contrat à un autre. Il en est de même pour les tarifs. En comparant différentes mutuelles en ligne, vous aurez une vue d’ensemble des remboursements pour les soins clés et pourrez comparer les cotisations.

Parmi les informations que vous devrez fournir, il y a :

  • Votre situation personnelle
  • Les autres bénéficiaires du contrat
  • Votre régime social (TNS, régime général, agricole ou Alsace-Morelle)
  • Vos antécédents de santé

Par ailleurs, il se peut que les assureurs vous demandent de remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire sert à établir votre état de santé et vos habitudes de vie. Les assureurs se baseront sur ce questionnaire pour mesurer le risque à couvrir et vous proposer le meilleur contrat. Remplissez le questionnaire en étant le plus honnête possible. Si un problème de santé n’a pas été déclaré, il ne pourra pas être couvert par la mutuelle.

Où trouver la meilleure complémentaire santé senior ?

Il n’existe pas de meilleure complémentaire santé senior, car tout va dépendre de vos besoins et de votre état de santé. En utilisant notre comparateur vous pourrez obtenir plusieurs offres de compagnies d’assurance, de mutuelles et de courtiers. Si vous êtes déjà assurés, vous pourrez demander un devis à votre assureur actuel.

Quels autres contrats de prévoyance sont conseillés pour les séniors ?

L’assurance dépendance

La dépendance n’est pas très bien prise en charge par l’Assurance Maladie et n’est pas prise en charge par les complémentaires santé. Pourtant elle représente des dépenses très élevées. Une assurance dépendance peut permettre d’aborder sereinement sa retraite sans se soucier de l’avenir.

L’assurance décès

Afin de ne pas laisser sa famille dans le besoin en cas de décès, l’assurance décès permet de placer un capital qui leur sera reversé. Il s’agit toutefois d’un contrat à fonds perdus contrairement à l’assurance vie.

L’assurance obsèques

L’assurance obsèques permet de prévoir à l’avance le financement, et éventuellement l’organisation partielle ou complète, de ses obsèques. Ainsi, la famille, qui traversera une épreuve difficile, n’aura à se soucier de rien sur le plan financier ou de l’organisation.

L’inégalité de couverture entre les salariés et les retraités est au cœur des préoccupations du gouvernement qui a annoncé son intention d’étendre la généralisation de la complémentaire santé aux séniors retraités. Diverses possibilités sont encore à l’étude, mais il pourrait s’agir de la prolongation de l’adhésion à la complémentaire santé collective de son entreprise après sa retraite.

C’est aujourd’hui le cas, mais seulement pour la première année. En attendant, il existe toujours une solution intéressante dans certaines communes, la possibilité d’adhérer à un contrat de groupe, sous la forme d’une mutuelle communale, à étudier donc si votre mairie propose ce type d’assurance santé.

Ces publications peuvent vous intéresser