Assurance accident de la vie : comparateur & infos pratiques

Les accidents qui arrivent dans la vie privée ne sont pas tous couverts par les assurances courantes comme la responsabilité civile, notamment lorsqu’on est soi-même victime. C’est pourquoi la garantie des accidents de la vie peut combler ce manque de couverture.

>> Comparatif d’assurances garantie des accidents de la vie courante :

La garantie des accidents de la vie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une assurance qui protège le ou les assurés, en cas d’accident survenu dans la vie quotidienne. Cette assurance indemnise la victime lorsqu’elle s’est causé un dommage à elle-même ou lorsque le responsable n’est pas connu. Elle concerne des accidents qui ne sont pas couverts par d’autres assurances.

Qu’est-ce qui est couvert ?

La garantie des accidents de la vie peut être souscrite pour une personne ou pour le souscripteur, son conjoint et/ou ses enfants à charge. Différents cas de figures sont couverts, par exemple :

  •    Les accidents domestiques tels que les chutes, les brûlures, les blessures lors d’une activité de bricolage ou de jardinage, les intoxications alimentaires ou avec un produit divers ;
  •    Les accidents qui surviennent au cours d’une activité de loisirs : sport, activités extrascolaires ;
  •    Les voyages, s’ils ont lieu dans l’Union Européenne ou en Suisse. Les voyages ailleurs dans le monde s’ils sont d’une durée de moins de 3 mois ;
  •    Les accidents médicaux ;
  •    Et même des cas beaucoup plus graves tels que des agressions ou des attentats.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

Certains risques ne sont jamais inclus dans les contrats de garantie des accidents de la vie. C’est le cas des accidents de travail et des accidents de la route. D’autres risques peuvent être exclus selon les contrats, il est donc important de bien prendre connaissance de tous les termes.

Quelle est l’indemnisation ?

Quel est le délai de l’indemnisation ?

Cette assurance est conçue pour indemniser rapidement les victimes. Après la déclaration de l’accident, l’assureur se doit d’émettre une proposition d’indemnisation dans les 5 mois. Après accord de l’assuré, le versement de l’indemnisation doit être effectué dans le mois qui suit.

Quel est le montant de l’indemnisation ?

Il est fixé par l’assureur, en fonction du contrat souscrit. L’indemnisation au titre de la garantie des accidents de la vie ne peut dépasser 1 million d’euros par victime.

Qu’est-ce qui est indemnisé ?

L’invalidité permanente est indemnisée si elle atteint 30%, mais certains contrats prévoient une indemnisation dès 5% d’invalidité. L’indemnisation est calculée en fonction des préjudices causés : conséquences économiques ou morales sur la vie professionnelle ou familiale.

En cas de décès de l’assuré, la famille est indemnisée au titre des préjudices moraux et économiques.