Quels remboursements attendre de votre mutuelle audition ?

Utilisée pour compenser la perte auditive, la prothèse auditive est prise en charge par l’Assurance maladie seulement sur prescription médicale et seulement si le produit en question fait partie de la liste des produits et prestations (LPP).

Pour bénéficier d’une bonne couverture, il peut être nécessaire de souscrire une mutuelle audition. Avec une complémentaire santé adaptée, vous pourrez enfin accéder aux différents soins auditifs et appareillages. Focus sur la mutuelle audition et sur ses remboursements !

Les soins auditifs et l’Assurance maladie

Il est conseillé de porter un appareil auditif si la perte auditive est supérieure à 30 décibels. Or, il n’est pas toujours évident d’avoir recours aux soins auditifs, car les remboursements de la Sécurité sociale ne suffisent généralement pas. L’Assurance maladie prend en charge les dépenses en soins auditifs à hauteur de 60% pour les moins de 20 ans.

Le remboursement de l’appareil auditif est calculé en fonction de l’âge de l’assuré et de son handicap. Il est également calculé en fonction de la catégorie de la prothèse auditive, s’il s’agit de la catégorie A, de la catégorie B, de la catégorie C ou de la catégorie D. Pour les plus de 20 ans, la Sécurité sociale rembourse sur la base d’un tarif unique de 199,71 euros.

La souscription d’une mutuelle audition

En souscrivant une mutuelle audition, vous arriverez à couvrir les soins auditifs qui ne sont pas assez bien remboursés par l’Assurance maladie. La mutuelle d’entreprise ou la mutuelle senior, par exemple, peuvent couvrir les prothèses auditives dans leur intégralité.

Vérifiez bien vos mutuelles santé existantes avant de souscrire une surcomplémentaire santé, car il se peut que vos équipements soient déjà couverts. Si vous êtes senior, votre mutuelle senior pourra vous proposer des garanties modulables avec la possibilité de renforts.

Au moment de souscrire la mutuelle pour l’achat d’un appareil auditif, vérifiez bien les garanties proposées. Celles-ci doivent couvrir les soins nécessaires pour soigner les lésions causées par des prothèses mal adaptées, comme les otites et la perte de l’ouïe, qu’elle soit partielle ou totale.

Les médicaments, la dermatologie et la chirurgie auditive doivent également être pris en charge par le contrat d’assurance. Il existe même ds contrats adaptés aux sourds, leur proposant des garanties adaptées à la nature de leur handicap comme la perte de l’audition innée et les accessoires pour aider à retrouver une ouïe presque normale et pour aider à communiquer avec les autres.

Comparez pour bien choisir

Avez-vous besoin d’une mutuelle audition ? Comparez des devis gratuitement en ligne en utilisant notre comparateur en ligne. Vous trouverez facilement l’offre adaptée à vos besoins au meilleur prix. En utilisant notre service gratuit, vous arriverez à faire jouer la concurrence et à faire le bon choix !

Continuez votre visite