L’assurance santé en voyage

Assurance santé expatriation et voyage  – conseils pratiques & comparateur

Question importante à se poser avant de partir à l’étranger : « Suis-je bien couvert en cas de soucis de santé ? ». Il y a autant de réponses différentes que de cas de figures. Tout dépend où vous partez, pour quelles raisons et combien de temps. Voici de quoi éclairer les situations les plus courantes.

Si vous partez en voyage

En Europe

Avant de partir, vous devez demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle vous permettra, dans tous les pays de l’Union Européenne, de faire prendre en charge vos dépenses de santé.

Hors de l’Europe

En dehors de l’Union Européenne, vous ne pourrez vous faire rembourser vos dépenses de santé, à votre retour en France, que si elles concernent une urgence imprévisible. C’est rarement le cas, il vaut mieux prévoir de souscrire à un contrat d’assurance et d’assistance supplémentaire.

Si vous partez pour vos études

En Europe

Dans ce cas, vous devez également demander la CAEM. Cela peut se faire en ligne sur le site ameli.fr, par téléphone au 3646 ou encore en vous rendant dans votre caisse d’Assurance Maladie.

Hors de l’Europe

Si vous avez moins de 20 ans, vous êtes couverts par l’Assurance Maladie de vos parents sous certaines conditions. Vous devez, par exemple, fournir un certificat de scolarité, préparer un diplôme officiel et revenir en France au moins une fois pendant l’année scolaire. Si vous avez plus de 20 ans, vous devez souscrire à la sécurité sociale du pays dans lequel vous vous trouvez ou choisir la CFE, la Caisse des Français à l’Etranger.

Cas particulier : le Québec

Une entente franco-québécoise vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos dépenses de santé pendant vos études au Québec que vous soyez inscrit dans une université française et en échange universitaire au Québec ou que vous soyez inscrit dans une université québécoise. Avant votre départ, il vous faudra vous rendre à votre caisse d’Assurance Maladie pour demander un formulaire et le compléter ou le faire compléter selon le cas. A votre arrivée au Québec, il vous faudra vous rendre à la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec) avec votre formulaire et quelques autres documents tels que votre certificat d’inscription à l’université et votre pièce d’identité française.

Si vous êtes expatrié

Si vous vivez et travaillez dans un pays étranger, vous devez souscrire à la sécurité sociale de ce pays. Mais vous avez également le choix de vous affilier à la CFE.

Zoom sur la CFE

La Caisse des Français à l’Etranger est, en quelques sortes, un prolongement de l’Assurance Maladie en dehors de France pour les Français qui le souhaitent. En échange d’une cotisation, elle propose trois contrats distincts :

  • La maladie et la grossesse
  • La vieillesse et les accidents du travail
  • Les maladies professionnelles