Mutuelle santé : métropole ou DOM-TOM, quelles sont les différences ?

 

Vous partez vivre dans les dom-toms  ? Vous vous imaginez déjà en train de siroter un cocktail sur une plage de sable blanc bordée de cocotiers, face à une mer turquoise sous un soleil radieux. Mais avant de vous envoler vers ce quotidien enchanteur, il faut préparer votre départ ! Pensez notamment à relire les conditions générales de votre mutuelle, qui n’est peut-être pas valable dans votre futur lieu de résidence. Si tel est le cas, vous allez devoir changer de contrat.

Des offres limitées

Dans les Outre-mer, le choix des mutuelles est moins étoffé qu’en France métropolitaine. Ceci s’explique par la typologie spécifique de la population créole, qui est plus jeune et qui subit un taux de chômage assez conséquent. De même, le climat particulier peut occasionner des pathologies que l’on ne connaît pas sur le continent. Afin de rester en adéquation avec l’environnement professionnel, social et météorologique, les organismes d’assurance proposent des formules bien distinctives.

Des prix plus élevés

À la Réunion comme en Martinique et dans l’ensemble des DOM-TOM, le montant des cotisations est plus onéreux pour des garanties pourtant moins attrayantes que dans l’Hexagone. Notons par ailleurs que les taux de remboursement de la Sécurité sociale sont basés sur un pourcentage du tarif conventionnel, qui s’applique aussi bien à Paris qu’à Mayotte, en Guyane, etc. Dans les départements et territoires d’Outre-mer, le tarif de convention déterminé avec les professionnels de santé pour chaque acte médical est revu à la hausse, s’alignant en toute logique au coût de la vie réputé pour être relativement élevé. À cela s’ajoute la taxe spéciale sur les conventions d’assurance, ou TSCA, qui vient peser davantage sur les mensualités. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que l’accès aux soins soit difficile et globalement, ce sont surtout les personnes âgées qui se retrouvent lésées.

De réels avantages

La situation précaire que connaît la France d’Outre-mer n’a pas que des inconvénients et permet de prétendre à la CMU complémentaire santé assez aisément. Ce programme de sécurité sociale français offre l’opportunité de recevoir un chèque santé sous certaines conditions pour régler la mutuelle en tout ou partie. De plus, les compagnies d’assurance disposent d’au moins une mutuelle spécialisée pour les individus pouvant prétendre aux minimas sociaux. Il suffit de présenter des justificatifs de situation pour obtenir des frais réduits. Quant aux fonctionnaires d’État ou assimilés, ils bénéficient d’une mutuelle santé pensée pour eux, ce qui vaut sur tous les territoires français, aussi bien sur le continent que dans les DOM-TOM.

De nombreux concurrents

Les agences locales sont nombreuses et vous n’aurez aucun mal à obtenir des informations personnalisées sur place, par mail ou téléphone. Ainsi, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence ! La plupart des compagnie d’assurance présentent des formules classiques sans aucun surcoût. Le recours à un comparateur de mutuelles santé pour l’île de la Réunion comme chronomut.re, de la Guadeloupe et tout l’Outre-mer vous fera gagner un temps précieux.

Plus d’informations sur la sécurité sociale dans les dom tom