Les bonnes raisons de souscrire une mutuelle orthodontie

En France, vous êtes nombreux à recevoir des traitements orthodontiques pour diverses raisons. En effet, enfants comme adultes se rendent chez les orthodontistes dans le but de porter un appareillage spécifique pour redresser les dents et la mâchoire. Or, les frais d’orthodontie peuvent parfois être très lourds.

Sans la bonne mutuelle, vous risquez de dépenser une somme importante pour votre traitement orthodontique ou pour celui de votre enfant. Aujourd’hui, voyons pourquoi il est intéressant de souscrire une mutuelle orthodontie.

Mieux comprendre l’orthodontie

L’orthodontie est une spécialité médicale qui consiste à effectuer une pression importante sur la mâchoire et les dents dans le but de les mettre bien en place. Ceci, via des appareillages spécifiques, amovibles ou fixes. Il peut s’agir d’appareils dentaires ou de bagues.

Généralement, ceux qui vont chez l’orthodontiste sont ceux qui rencontrent des problèmes au niveau de leur dentition. Contrairement aux idées reçues, l’orthodontie n’est pas réservée aux enfants et aux adolescents. Les adultes peuvent également avoir recours à ce type de traitement pour des raisons esthétiques ou de confort.

L’orthodontie et la Sécurité sociale

La Sécurité sociale ne rembourse que les frais d’orthodontie des personnes ayant moins de 16 ans. En effet, seuls les traitements préventifs des enfants de 7 ans en cas d’anomalie de la mâchoire ou de déformation du palais et les traitements de denture permanente à partir de 11 ans sont couverts par l’Assurance maladie.

Généralement, les remboursements sont calculés en fonction d’un tarif de convention sans tenir compte des dépassements d’honoraires. Aucun remboursement pour les traitements d’orthodontie adulte.

Souscrire une mutuelle orthodontie adulte

Il est très important de souscrire une mutuelle orthodontie, car c’est ce qui évitera de lourdes dépenses. Rappelons que les chirurgiens-dentistes et les stomatologistes sont libres de fixer leurs tarifs et que les prix peuvent être parfois très élevés.

Dans la plupart des cas, il faut faire un suivi par le spécialiste pendant plusieurs années, ce qui engendre des frais supplémentaires. En souscrivant une mutuelle orthodontie adulte, vous arriverez à alléger le reste à charge sans renoncer à vos soins.

Qu’en est-il de la mutuelle orthodontie enfant ?

Vos enfants ont eux aussi besoin de traitements orthodontiques ? Pensez à souscrire une mutuelle adaptée à leurs besoins. Idéalement, vous devrez souscrire un contrat avec des taux de remboursement compris entre 200 et 300% pour l’orthodontie RO, soit pour les moins de 16 ans.

À noter qu’il peut y avoir un reste à charge d’environ 1500 euros pour des soins sur deux ans. Le fait de souscrire une complémentaire orthodontie adaptée vous permettra de faire des économies très intéressantes.

Choisir la bonne mutuelle orthodontie

Le meilleur moyen de trouver une mutuelle orthodontie est de faire des demandes de devis en ligne. Comparez au moins 3 devis d’assurance pour être sûr de choisir la bonne mutuelle et pour faire jouer la concurrence en votre faveur.

Vérifiez toujours le montant de la prime, le taux de remboursement, le délai de carence, les garanties et les exclusions avant de souscrire un contrat.

Comparez les devis en ligne gratuitement

Comme chaque offre est différente, il est essentiel de bien les comparer. Enfin, n’oubliez pas d’étudier les plafonds de garantie et les taux de remboursement proposés. Grâce à notre comparateur de mutuelle santé, vous trouverez facilement la mutuelle orthodontie adulte ou enfant qu’il vous faut !

Continuez votre visite