Est-il possible de souscrire une mutuelle santé sans délai de carence ?

La souscription d’une mutuelle santé est indispensable pour couvrir toutes vos dépenses en santé. En effet, la mutuelle santé a l’avantage de prendre en charge les frais non assurés par l’Assurance maladie. Certains contrats sont proposés sans délai de carence. Qu’est-ce que le délai de carence ? Comment trouver une mutuelle santé sans délai de carence ? Nous vous disons tout dans cet article !

Le principe du délai de carence

Également appelé le délai de stage ou le délai d’attente, le délai de carence est une période de latence, pendant laquelle le remboursement de la mutuelle n’est pas applicable. Durant cette période, vos dépenses en santé ne sont pas prises en charge par la mutuelle santé. De manière générale, la période de carence est appliquée à la signature du contrat d’assurance. Chaque assureur est libre de fixer ses délais de carence et ses conditions.

Dans la plupart des cas, les délais de carence sont appliqués par les assureurs qui proposent les meilleures garanties. Ces délais peuvent s’appliquer sur différents postes, comme l’optique, le dentaire, les hospitalisations (sauf en cas d’urgence) et la maternité. Sont également concernées les prothèses et appareillages dentaires ainsi que les prothèses auditives. Les délais peuvent être d’une durée de 1 à 3 mois, ou être de 9 à 12 mois, dépendant du contrat souscrit et des conditions de l’assureur.

Si les mutuelles ont décidé de mettre en place des délais de carence, c’est dans le but de limiter les abus de consommation de garanties de frais de soins et de décourager les assurés à utiliser leurs grosses garanties rapidement. Rappelons que l’intérêt d’une mutuelle santé est de permettre la couverture de risques soudains et imprévus.

Bon à savoir : certaines mutuelles permettent d’abroger leur délai de carence, notamment dans le cas de la résiliation d’une complémentaire santé avec des garanties équivalentes à celles que l’assuré souhaite souscrire, depuis quelques mois.

Les remboursements de la Sécurité sociale

Quant aux remboursements de la Sécurité sociale, ils sont proposés sans délai de carence. Si un salarié est malade et que le médecin lui adresse un arrêt de travail, il sera alors indemnisé via des indemnités journalières. Dans ce cas précis, il y a un délai de carence de 3 jours. En revanche, pour les arrêts de travail provoqués par une Affection de Longue Durée (ALD) et pour la reprise d’activité entre deux arrêts de travail n’excédant pas 48 heures, il n’y a aucun délai de carence pour le versement des IJ.

Souscrire une mutuelle santé sans délai de carence

Or, il existe des mutuelles santé sans délai de carence. Si vous avez souscrit un tel contrat, vous bénéficiez d’une prise en charge dès la date d’effet de votre mutuelle. Ceci est particulièrement avantageux, car vous n’avez pas à attendre.

Vous pourrez demander le remboursement de vos soins immédiatement, que ce soit pour des frais dentaires, des frais optiques ou l’hospitalisation. C’est un contrat qui convient aux personnes qui souscrivent leur toute première mutuelle et pour les femmes enceintes.

Comparez les mutuelles sans carence en ligne

Pour souscrire une mutuelle santé sans délai de carence vous devez multiplier les demandes de devis d’assurance complémentaire santé et comparer les prix, les garanties et les délais de carence. Sur notre plateforme, vous pourrez comparer les meilleures mutuelles en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Continuez votre visite