Quelle mutuelle choisir après 60 ans ?

Les personnes du troisième âge ont souvent des besoins spécifiques en termes de santé. Raison pour laquelle il est plus judicieux de souscrire une mutuelle sénior.

Parmi toutes les catégories d’âges, ce sont les seniors qui ont le plus besoin de préserver leur état de santé, d’autant que les frais médicaux qui leur seront facturés en cas de maladie ne seront pas moins chers que pour les autres gens. Aussi, la solution pour ces personnes de ne pas imputer leurs frais de santé sur leurs revenus, c’est d’adhérer à une mutuelle santé pour prendre en charge ces frais.

Cette complémentaire santé est indispensable pour les séniors afin qu’ils puissent vivre pleinement et sereinement leur retraite. Il faut donc bien la choisir.

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle ?

Les seniors cherchent une mutuelle qui correspond à des critères bien précis. En premier lieu, il est important que le contrat de prise en charge ne définisse pas de limite d’âge  en ce qui concerne l’adhésion, et qu’il fournit une assistance complète à l’adhérent.

L’ampleur de la couverture est aussi un élément à prendre en considération, car aucune carence ne doit être décelée dans le contrat. Les seniors préfèrent aussi ne pas avoir à remplir un questionnaire de santé pour faire valider leur adhésion car la plupart du temps, leur état présente déjà des soucis qui peuvent influencer la décision des mutuelles sur l’étendue des garanties.

Une bonne mutuelle doit aussi permettre aux retraités d’obtenir un remboursement sur les excédents d’honoraires lors d’une hospitalisation, et accepter une prise en charge forfaitaire des cures en centre thermal ou les traitements via la médecine douce.

À cause de leur âge avancé, les seniors éprouvent souvent la nécessité d’utiliser certains accessoires pour favoriser la commodité de leur quotidien. Aussi, ils cherchent une complémentaire santé capable de prendre en charge le coût des appareillages dont ils ont besoin, notamment en ce qui concerne la dentition, l’audition et la vue.

Pourquoi prendre une garantie viagère ?

La grande majorité des contrats de mutuelle prévoient une certaine limite d’âge privant, pour la plupart, les personnes ayant excédé un âge moyen de 70 ans des couvertures auxquelles elles ont souscrit.

Un contrat de mutuelle comportant une garantie viagère est ainsi plus avantageux pour les seniors, car c’est la seule convention qui remplit toutes les exigences des personnes de cette tranche d’âge et qui tient compte des critères cités ci-dessus.

En revanche, les personnes qui choisissent ce type de contrat doivent s’attendre, non seulement à payer des cotisations plus élevées que les autres, mais aussi à ce que cette cotisation soit révisée à la hausse au fur et à mesure que les années avancent. En effet, plus les personnes prennent de l’âge, plus les risques seront élevés et les frais de santé plus importants.

Nous vous recommandons de vous rapprocher d’assureurs spécialistes et de faire des devis comparatifs. Pour faire des économies, vous pouvez également rechercher des offres promotionnelles (comme ici : Jusque 3 mois offerts sur votre mutuelle sénior ), quitte à effectuer une nouvelle comparaison 10 mois plus tard. En effet, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance santé 12 mois après la souscription, moyennant le respect d’un délai de préavis.