Comment obtenir un remboursement pour les consultations d’un nutritionniste ?

Pour maintenir ou rétablir la santé, il peut être nécessaire de consulter un médecin-nutritionniste. Ce professionnel de la santé a pour mission d’évaluer vos habitudes alimentaires, et de vous proposer un plan de traitement nutritionnel tout en faisant un suivi. S’il y a bien une question qui revient souvent, c’est la suivante : les consultations chez les nutritionnistes sont-elles remboursées ?
La réponse est oui, dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Si la consultation se fait en dehors du parcours de soins, le remboursement passe de 70% à 30%. Le point sur les remboursements que vous pouvez attendre de la Sécurité sociale et de votre mutuelle pour vos consultations chez les nutritionnistes dans cet article.
Les différences entre le nutritionniste et le diététicien
Avant tout, il est nécessaire de mettre en avant les différences entre le nutritionniste et le diététicien, car ce sont deux professions souvent confondues. Pour exercer comme nutritionniste, il suffit de suivre une formation pendant 8 ans, et suivre des cours en nutrition à l’université. Pour devenir diététicien, il faut posséder un diplôme d’État comme un BTS ou un DUT de diététique. En cas de surpoids ou de pathologie liée à un problème nutritionnel, c’est le nutritionniste qu’il faut consulter. Pour la mise en place de régimes alimentaires spécifiques, c’est le diététicien qu’il faut aller voir.
L’autre différence entre la profession de nutritionniste et celle de diététicien se situe au niveau de la prise en charge des soins par la Sécurité sociale. Il est nécessaire de bien se renseigner sur ce sujet pour éviter les mauvaises surprises. Seules les consultations chez les médecins nutritionnistes sont remboursées par l’Assurance maladie. Les visites chez les diététiciens ne sont pas couvertes par la Sécurité sociale, car ce sont des professionnels du secteur paramédical qui sont libres de fixer eux-mêmes leurs tarifs.
Par ailleurs, il faut aussi distinguer la profession de nutritionniste de celle de l’endocrinologue. Les missions de l’endocrinologue sont de traiter les maladies causées par les hormones, le métabolisme et les problèmes de nutrition. Il commence par réaliser un examen hormonal et par évaluer l’état nutritionnel du patient. Il peut collaborer avec le médecin-nutritionniste pour évaluer la situation et conseiller le patient sur les thérapies les plus adaptées.
Quel est le rôle du diététicien au juste ?
Le diététicien exerce comme professionnel paramédical dans le domaine de la nutrition. Il n’est pas médecin, mais peut exercer en milieu hospitalier, à son compte ou en profession libérale. Dans la plupart des cas, les diététiciens collaborent avec des médecins généralistes et d’autres professionnels du domaine de la santé. Il peut s’agir de diabétologues ou encore d’endocrinologues. Son rôle est préventif et curatif. Il peut vous aider à prévenir des maladies et à éviter les inconvénients causés par les mauvaises alimentations.
Vous pouvez consulter ce professionnel pour qu’il vous prépare un régime personnalisé et des recettes en fonction de votre métabolisme et de vos habitudes alimentaires. Il occupe le rôle d’éducateur en nutrition et a pour objectif de vous rééduquer dans vos habitudes alimentaires et hygiéno-diététiques. Il s’appuiera sur vos habitudes pour vous proposer un programme de nutrition. Quel que soit votre objectif (perdre du poids, prendre de la masse musculaire, rester en forme pendant la grossesse), le diététicien peut vous aider à l’atteindre.
Et le nutritionniste, il fait quoi exactement ?
Voyons à présent ce que fait le nutritionniste. La première chose à savoir est que le nutritionniste est un médecin qui connaît les bases de la médecin et qui a suivi une formation en nutrition. Il peut diagnostiquer les troubles alimentaires, prescrire des examens, des analyses et des médicaments, et élaborer des régimes alimentaires. Il peut être consulté en cas de surpoids, de maladies liées à la nutrition et troubles alimentaires. Ce professionnel de la santé peut exercer en cabinet ou à domicile.
Une consultation chez le médecin-nutritionniste peut être nécessaire pour détecter d’éventuelles maladies et pour les prévenir comme le diabète, le cholestérol, la goutte, et les pathologies cardiovasculaires. D’une durée d’environ une heure, les consultations commencent généralement par une enquête alimentaire. Le médecin commencera par vous poser quelques questions pour connaître vos antécédents médicaux. Un examen clinique peut être proposé à la fin de la première consultation.
Le prix d’une consultation chez le médecin-nutritionniste
Pour une consultation chez le médecin-nutritionniste, prévoyez 25 euros. C’est le tarif de convention fixé par la Sécurité sociale, le gouvernement, et les syndicats des professionnels de la médecine. Comme nous l’avons précisé, les consultations chez les nutritionnistes sont prises en charge par l’assurance maladie. Or, la prise en charge dépend du secteur dans lequel le professionnel de la santé se trouve :
- Secteur 1 : un nutritionniste qui exerce dans le secteur 1 doit fixer le prix de ses consultations à 25 euros. Aucun dépassement d’honoraires n’est permis. La prise en charge de l’Assurance maladie est de 70% du tarif conventionné. Ainsi la consultation de 25 euros est remboursée à 6,50 euros. Le reste à charge est de 8,50 euros.
- Secteur 2 et secteur 3 : un nutritionniste qui exerce dans le secteur 1 ou dans le secteur 2 est libre de fixer ses tarifs. Dans certains cas, les prix peuvent toucher les 50 euros. Les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Pour les consultations en dehors du parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire sans ordonnance, le remboursement n’est pas de 70%, mais de 30%. Vous devrez donc régler vous-même le ticket modérateur et la participation forfaitaire. Ce sont vos restes à charge. Enfin, il faut aussi noter que les femmes enceintes peuvent, à partir du 6e mois de grossesse, bénéficier d’une couverture de 100%. Il en est de même pour les ALD (affections longue durée).
La prise en charge des consultations par la mutuelle santé
Aujourd’hui, il est devenu indispensable de souscrire une complémentaire santé. Une bonne mutuelle pourra compléter les remboursements de la Sécurité sociale, et vous permettre d’accéder aux soins sans vous inquiéter de la partie financière. Comme nous l’avons vu dans cet article, les remboursements des consultations chez les médecins-nutritionnistes sont de 70% (si le parcours de soins coordonné est respecté). Pour le reste a charge, il faudra compter sur l’intervention de la mutuelle santé.
Votre assureur pourra couvrir les frais liés à vos consultations chez le nutritionniste partiellement ou totalement. Tout dépend des conditions de prise en charge de votre contrat, et du niveau de couverture proposé par la compagnie d’assurance. Certains assureurs proposent des programmes de prévention qui permettent aux adhérents de consulter le spécialiste à tout moment. Les remboursements peuvent être proposés sous forme de pourcentage ou de forfait annuel en euros.
Dans tous les cas, il est de votre devoir de bien vous renseigner sur les possibles prises en charge de votre mutuelle santé. Vérifiez bien si les consultations et les soins chez le nutritionniste sont couverts, et vérifiez le pourcentage de prise en charge. De même, pensez à vous informer sur les limites et les exclusions de votre contrat. Il peut y avoir un nombre de consultations par an ou par contrat.
Le cas du bénéficier de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire)
En 2019, la Complémentaire Santé Solidaire, également appelée CSS, a remplacé la CMU. I vous êtes bénéficiaire de la CSS, notez que vous êtes éligible à une prise en charge à hauteur de 100% des tarifs fixés par l’Assurance maladie. Ainsi, si vous avez besoin de consulter un médecin-nutritionniste, vous devrez simplement présenter votre carte Vitale ou votre attestation de droits à la CSS. Si vous respectez le parcours de soins coordonnés, tout sera pris en charge par la Sécurité sociale (sauf les dépassements d’honoraires).
Souscrire une mutuelle santé pour une meilleure prise en charge
Si vous n’avez pas encore souscrit de mutuelle santé, il est dans votre intérêt de le faire. Si vous avez une famille nombreuse, vous pourrez opter pour une formule familiale qui couvrira tous les membres de votre foyer. Si vous êtes salarié, vous bénéficiez déjà de la complémentaire santé collective et du panier de soins minimum. Or, rien ne vous empêche de souscrire une surcomplémentaire pour couvrir certaines dépenses spécifiques. Il existe aujourd’hui différentes formules pouvant s’adapter aux besoins de chacun. Celles-ci sont entièrement personnalisables.
Vous ne pourrez pas consulter un nutritionniste gratuitement, mais tant que vous respectez le parcours de soins coordonnés et que vous avez une mutuelle qui vous couvre pour ces dépenses, vos consultations ne vous coûteront rien. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de bien comparer les garanties, les prix et les exclusions avant de signer un contrat d’assurance santé. Vous pourrez utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, que vous ayez besoin de souscrire une nouvelle complémentaire santé ou que vous ayez envie de changer de mutuelle.
Continuez votre visite
- Quelle prise en charge pour les cures de désintoxication ?
- Comment sont remboursées les consultations chez un psychologue ?
- Chambre particulière : quelle prise en charge en cas d’hospitalisation ?
- Quelle est la prise en charge des soins prodigués par un podologue ?
- Quelle est la prise en charge pour l’orthophonie ?
- Consultations chez l’urologue : comment être remboursé ?
- Le point sur les remboursements des consultations chez le pneumologue
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !