Quelle prise en charge pour les protections urinaires et couches pour adulte ?
Près de 4 millions de Français, hommes et femmes, sont confrontés à des problèmes d’incontinence.
Plus de la moitié de ces cas concernent des personnes âgées de plus de 65 ans. Des traitements existent, mais ils ne sont pas toujours suffisants.
Les protections urinaires sont donc souvent indispensables à la vie quotidienne des personnes touchées et les dépenses associées peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.
C’est un budget conséquent, notamment pour les personnes retraitées ou ayant d’autres problèmes de santé. Saviez-vous que dans certains cas, elles peuvent être remboursées ?
Qu’est-ce qu’une protection urinaire ?
Une protection urinaire, communément appelée “couche pour adulte”, est une protection hygiénique conçue pour absorber les fuites d’urine et masquer les odeurs. Elles prennent la forme de protections à insérer dans son sous-vêtement, ou de slips absorbants, et sont adaptées aux fuites légères comme à l’incontinence lourde.
Elles sont souvent la seule solution permettant aux personnes souffrant d’incontinence, et qui ne peuvent pas être soignées par des médicaments ou des interventions chirurgicales, pour continuer à vivre normalement. Malgré cela, elles sont taxées à 20% et ne bénéficient donc pas de la TVA à 5,5%, réduite sur les produits de première nécessité. Leur coût est donc d’autant plus important.
Des protections rarement remboursées par la Sécurité Sociale
Les couches pour adultes ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, en règle générale. Cette dernière peut toutefois accorder des aides financières de deux types.
Une participation aux dépenses non remboursables
Les personnes atteintes d’affection de longues durées (ALD) ou les personnes âgées souhaitant bénéficier du programme de maintien à domicile peuvent contacter la Sécurité Sociale afin d’obtenir une aide financière permettant de participer aux dépenses qui ne sont habituellement pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Un fond d’action sanitaire et sociale
Les personnes ne souffrant pas d’une ALD, ou ne répondant pas aux critères du maintien à domicile des personnes âgées, peuvent déposer un dossier auprès de la Sécurité Sociale pour débloquer une aide exceptionnelle. En effet, la Sécurité Sociale prévoit un fond d’action sanitaire et sociale pour aider les personnes qui en ont le plus besoin, cette aide est donc sous conditions de revenus.
Un remboursement inégal par les complémentaires santé
Les protections urinaires pour adultes sont parfois remboursées, le plus souvent partiellement, par les mutuelles. Pour en avoir la certitude, il faut consulter son contrat et s’assurer qu’il comporte un “forfait protections urinaires”. Le montant de la prise en charge dépend lui aussi du contrat. La plupart des mutuelles destinées aux seniors incluent cette garantie.
Lorsque le contrat de complémentaire santé ne prévoit pas la prise en charge des protections urinaires, et que l’assuré en a besoin, il peut être judicieux de changer de mutuelle. Dans ce cas, il faut veiller à bien comparer les contrats, et s’assurer que le nouveau contrat choisi n’engendre pas une période de carence trop longue.
D’autres aides sociales permettant d’alléger les dépenses
Si la prise en charge des protections urinaires pour adultes par le système de santé, Sécurité Sociale et complémentaires, il existe d’autres aides pour permettre de financer une partie de ces dépenses.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Cette prestation est destinée aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans, ou de plus de 60 ans à condition qu’elles soient toujours en activité professionnelle ou qu’elles puissent prouver qu’elles étaient éligibles à la PCH avant l’âge de 60 ans. Elle peut permettre une prise en charge partielle des couches pour adultes.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Cette allocation est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie. Elle permet de financer une partie des coûts liés au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, et les protections urinaires peuvent en faire partie. Son montant est fixé sous condition de revenus.
Attention, l’APA et la PCH ne sont pas cumulables.
Le Plan d’Action Personnalisé (PAP)
Le PAP, également connu sous le nom de “Demande d’aide pour bien vieillir chez soi”, est quant à lui destiné à aider les personnes âgées qui ne sont pas dépendantes. En effet, si une personne âgée n’est pas considérée comme dépendante, elle peut tout de même avoir besoin d’une aide modérée, par exemple une aide ménagère ponctuelle. Cette aide permet de participer à ces coûts, et cela inclut les protections urinaires pour adultes.
Les protections urinaires dans les Ehpad
Les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) fournissent les protections urinaires, qui sont incluses dans le prix de l’établissement. Ce n’est toutefois pas toujours le cas des maisons de retraite non médicalisées.
Les personnes hébergées dans ce type de maisons de retraite peuvent alors voir si elles sont éligibles à l’APA en hébergement, ou à l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement).
A voir également : EHPAD votre mutuelle peut-elle le prendre en charge ?
Continuez votre visite
Economisez, comparez les meilleures mutuelles santé !