Quels remboursements pour les analyses en laboratoire ?

Les analyses en laboratoire sont prises en charge par la Sécurité sociale si elles sont prescrites sur ordonnance. La prise en charge peut être partielle ou totale, tout dépend des actes. En effet, le taux de remboursement est compris entre 60 et 100%. Le reste à charge pourra éventuellement être pris en charge par la mutuelle santé. Comment sont remboursées les analyses en laboratoire ? Quels sont les actes pris en charge ? Réponses dans cet article.

👉 Comparez les Meilleures Mutuelles pour une prise en charge adaptée


Le remboursement des analyses de laboratoire par la Sécurité sociale

D’abord, faisons le point sur les analyses de laboratoire. Ces examens médicaux sont pratiqués pour dépister des maladies, analyser des cellules et des organes et faire un bilan sanguin. La liste des analyses et examens médicaux pris en charge par la Sécurité sociale peut être consultée en ligne sur le site de la caisse d’Assurance maladie.

Généralement, les analyses de laboratoire sont classées en 5 catégories principales et sont remboursées comme suit par la Sécurité sociale sous présentation d’une prescription médicale :

  • Actes en B : tout ce qui concerne les actes de biologie à 60%
  • Actes en P : tout ce qui concerne les actes d’anatomie et de cytologie pathologiques à 70%
  • Prélèvements effectués par des professionnels de santé comme les médecins, les chirurgiens, les dentistes et les sages-femmes à 70%
  • Prélèvements effectués par les directeurs de laboratoire non-médecins, les auxiliaires de laboratoire non-infirmiers et les auxiliaires médicaux
  • Frais d’analyse et d’examen de laboratoire relatifs au dépistage sérologique du VIH et de l’hépatite C à 100%

Si vous dépendez du régime l’Alsace-Moselle, vous pourrez être remboursé à 90% pour tous les actes et à 100% pour les dépistages du VIH et de l’hépatite C. Et si vous êtes bénéficiaire du Fonds Spécial Vieillesse (FSV) ou de l’Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées (ASPA), vous pourrez obtenir un remboursement de 80% pour tous les actes et de 100% pour les dépistages du VIH et de l’hépatite C.

Enfin, si vous bénéficiez d’une aide de l’état comme la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), l’Aide au paiement de la Complémentaire Santé (ACS) ou l’Aide Médicale de l’État (AME), vous n’aurez pas de frais à avancer, car vous bénéficiez automatiquement du tiers payant.

Il faudra seulement présenter au laboratoire la prescription médicale, l’attestation de droits à la Sécurité sociale ou la carte vitale. Il est également possible de présenter la carte de tiers payant en précisant la mention LABO ou LARA.

Bon à savoir : lorsque les analyses médicales se font à domicile, il faudra payer les frais de déplacement. Il s’agit d’une indemnité forfaitaire de déplacement de 2,5 euros. Le déplacement à domicile doit être justifié par l’état de santé du patient.

Qu’en est-il du remboursement des analyses médicales par la mutuelle santé ?

Généralement, il n’y a aucun dépassement d’honoraires pour les actes d’analyses médicales. Ainsi, une mutuelle santé de base devrait largement suffire pour couvrir ces dépenses en santé. Le remboursement se fait en principe à hauteur de 100% de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

Mais il peut arriver que l’examen ou l’analyse ne fasse pas partie de la liste des remboursements de l’Assurance maladie. On parle notamment de :

  • L’analyse de fer dans les urines
  • L’analyse du fluor dans les urines
  • Les analyses de génétique humaine comme les tests de paternité
  • Le diagnostic des hépatites B, E ou G

Si vous devez faire les analyses ci-dessus, la facture restera à vos frais, car elles ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Il serait donc judicieux de souscrire une bonne mutuelle santé. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir quels actes sont remboursés ou non.

Avec une mutuelle adaptée, vous pourrez bénéficier de remboursements élevés :

  • Dépassements d’honoraires
  • Frais d’anesthésie en cas de prélèvement de tissu pour l’analyse d’un grain de beauté ou d’examen histopathologie
  • Médicaments prescrits avant les analyses médicales
  • Indemnités qui correspondent à la majoration tarifaire en cas de prise de sang pratiquée à domicile ou de nuit
  • Restes à charge des analyses de grossesse et des tests génétiques effectués par les femmes enceintes

En d’autres termes, en souscrivant la bonne mutuelle santé, vous pourrez éviter les mauvaises surprises. Au moment de souscrire votre complémentaire santé, pensez à analyser les niveaux de garanties. Dépendant des garanties souscrites, vous pourrez être bien remboursé pour les postes de dépenses non pris en charge par la Sécurité sociale. Notez que pour les analyses médicales, il n’y a pas de délai de carence.

Les démarches à faire pour être remboursé

Les démarches diffèrent selon la situation. Tout va dépendre du tiers payant :

  • Vous bénéficiez du tiers payant : aucune démarche à effectuer, si ce n’est qu’il vous faudra présenter votre carte vitale et mutuelle au laboratoire. Le numéro de la carte sera enregistré en ligne et sera envoyé à votre caisse de Sécurité sociale. Ces informations seront par la suite transmises à votre mutuelle pour le règlement de la part complémentaire.
  • Vous ne bénéficiez pas du tiers payant : l’intégralité de la facture devra être réglée. Le laboratoire se chargera de vous remettre une facture à adresser à votre caisse de Sécurité sociale ainsi qu’une ordonnance. Il vous faudra remettre ces documents à la Sécurité sociale pour obtenir un remboursement. À savoir que le délai de remboursement peut être long.

Quant au remboursement d’un acte hors nomenclature par la mutuelle santé, il faudra envoyer l’ordonnance et la facture acquittée du laboratoire à l’assureur. Dépendant de la formule souscrite, vous pourrez être remboursé pour une partie ou la totalité des frais.

Sachez qu’il est possible de demander le remboursement des frais médicaux à la Sécurité sociale pendant un délai maximum de 2 ans. C’est ce qu’on appelle la règle de prescription biennale. Enfin, pour le remboursement de la mutuelle, il faut compter en moyenne 10 jours.

Continuez votre visite