Optique, audition et dentaire : que faut-il savoir sur le reste à charge zéro ?

Le 12 janvier dernier, le Journal officiel publiait le décret d’application de la réforme du reste à charge zéro. Cette disposition vise à instaurer un remboursement à 100% de l’Assurance maladie et des mutuelles sur certains frais d’optiques, d’audition et de dentition. Elle devrait être applicable dès le 1er janvier 2020 sur tous les contrats responsables des mutuelles, qu’il s’agisse de nouvelles souscriptions ou de renouvellements. On vous dit tout sur le Reste à Charge Zéro !
Le remboursement de certains soins à 100%
Prévu pour 2020, le dispositif Reste à Charge Zéro permettra de rembourser certains soins à hauteur de 100%. Une mesure qui s’applique sur certains soins dentaires, auditifs et optiques et qui vise à lutter contre le renoncement aux soins en France. Pour rappel, il s’agit là d’une des mesures phares du programme électorale d’Emmanuel Macron.
L’objectif est de permettre aux Français de bénéficier des meilleurs remboursements. Avec ce dispositif, les assurés n’auront plus à débourser un centime pour obtenir des lunettes ou des prothèses auditives.
Quels remboursements attendre du Reste à Charge Zéro ?
Les soins optiques et dentaires devraient intégrer le RAC 0 à compter du 1er janvier 2020. Pour ce qui est des soins auditifs, il faudra nécessairement attendre jusqu’au 1er janvier 2021. Voici les remboursements prévus pour les trois postes de dépenses :
Les soins optiques
- Le remboursement des lunettes à verres unifocaux possédant une correction comprise entre -6 et 6 dioptries dans la limite d’un plafond de 420 euros pour les verres et la monture
- Le remboursement des lunettes à verres unifocaux possédant une correction hors zone -6 et 6 dioptries dans la limite d’un plafond de 700 euros pour les verres et la monture
- Le remboursement des verres multifocaux et progressifs qui disposent de corrections plus intenses dans la limite d’un plafond de 800 euros
- Le remboursement d’une monture dans la limite de 100 euros
Le point sur la couverture santé des mutuelles optiques
Les soins dentaires
- Le remboursement des bridges et couronnes à hauteur de 100%
- Le remboursement de certains dentiers à hauteur de 100%
- La couverture des prothèses dentaires à hauteur de 100%
Le point sur la couverture santé des mutuelles dentaires
Les soins auditifs
- Le remboursement de certains modèles de prothèses auditives dans la limite d’un plafond de 1300 euros en 2019
- Le remboursement de certains modèles de prothèses auditives dans la limite d’un plafond de 1100 euros en 2020
- Le remboursement de certains modèles de prothèses auditives dans la limite d’un plafond de 950 euros en 2021
Le point sur la couverture des mutuelles auditives
En conclusion
Vous serez nombreux à profiter du reste à charge zéro, à condition bien sûr d’avoir souscrit une complémentaire santé ou une assurance santé. Pour information, le coût de cette mesure touche le milliard d’euros dont une prise en charge à hauteur de 750 millions d’euros par la Sécurité sociale et le reste par les mutuelles.
On note également que la réforme sera mise en place progressivement jusqu’en 2021. Les professionnels devraient systématiquement proposer le reste à charge zéro aux assurés.
Continuez votre visite
Trouvez le meilleur rapport qualité prix, comparez les mutuelles !